Les bases d'un cahier des charges pour un site web

Si l'exercice d'une formalisation de ce document référentiel vous est totalement étranger, cet article vous propose une liste de points clé nécessaires à l'élaboration de votre cahier des charges.
Le but d'un cahier des charges de site internet est d'établir à la fois les objectifs à atteindre tout en intégrant toutes les contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles de votre projet.
De l’arborescence au design, ce document vous permettra de vous poser les bonnes questions et surtout d’y apporter les premières réponses, seuls ou avec l’aide de votre agence web. C'est une étape essentielle à ne pas négliger qui vous facilitera la lecture du devis qui vous sera proposé ainsi qu'un outil primordial à l'établissement de celui-ci.
En fonction de la complexité de votre projet, le cahier des charges à produire sera plus ou moins détaillé, les quelques informations suivantes sont indispensables pour tous les types de sites internet :
Pour les projets très simples à réaliser (site de présentation ou site plaquette), ces quelques informations sont suffisantes à condition qu’elles soient précises et détaillées.
Pour tous les autres projets, le cahier des charges devra être plus précis,
Présentez vos activités, vos services, vos produits, vos spécificités, n’hésitez pas à rentrer dans les détails, l’objectif étant de donner le maximum d’informations à l’agence web en charge de chiffrer votre projet.
Précisez quels sont les objectifs de votre site internet en étant le plus précis possible :
Donnez les caractéristiques de chacun de vos produits ou services, ceux à mettre en avant,… Plus les produits sont décrits, plus il sera facile par la suite de produire le contenu textuel du site internet.
Listez et détaillez vos produits et précisez comment vous souhaitez les mettre en valeur.
Listez et détaillez vos services en précisant comment vous souhaitez les présenter.
Précisez à qui s’adresse vos produits et services, certaines méthodes comme celle des personas permettent de créer des profils clients types et de mieux définir sa cible client.
Il est toujours indispensable de définir le "qui fait quoi" dans tout projet, la réussite de la création d’un site internet passe aussi par une définition des rôles de chacun. Estimez le temps que vous pouvez accorder à la création du site et à son animation.
Décrivez en quelques lignes le contenu fourni en terme de quantité, de formats,…
L’estimation du volume du contenu permet de donner une idée de l’arborescence à construire.
Décrivez ou dessinez à main levée les différentes maquettes de votre site, en commençant par la page d’accueil si vous avez déjà une idée précise du Webdesign de votre site internet.
Les maquettes réalisées sur logiciel graphique permettent en partie de valider l’arborescence et la navigation dans votre site internet par la présence des menus.
Vous pouvez dessiner l’arborescence (sitemap) de votre site internet, vous pouvez utiliser des logiciels de mind mapping pour vous aider ou tout simplement nous contacter.
Vous pouvez gérer ou sous traiter l’hébergement de votre site internet, dans le deux cas, l’hébergement doit être adapté au site et ses caractéristiques doivent être connues.
Précisez ici le nom de domaine que vous souhaitez, vous pouvez vérifier s'il est disponible sur ce site (vérification gratuite sans engagement de commande).
Précisez si vous souhaitez obtenir des adresses email sur votre nom de domaine et listez les : contact@monsite.fr, ...
Précisez si vous souhaitez ou non mettre à jour et alimenter vous même votre site internet.
Précisez si vous souhaitez un site multilingue et listez les langues qui seront utilisées.
Le cahier des charges fonctionnel peut inclure d’autres composantes liées à la création de votre site internet, la rédaction des articles, la création ou la modification d’une identité visuelle, la rédaction des mentions légales, la promotion du site internet, …
A chaque projet de site sur-mesure, un cahier des charges sur mesure !
Un cahier des charges correctement rédigé est l’une des clés de la réussite de votre projet web, n’hésitez pas à passer le temps nécessaire pour le bâtir. Vous pouvez également vous faire accompagner par une agence web pour sa rédaction.
Le but d'un cahier des charges de site internet est d'établir à la fois les objectifs à atteindre tout en intégrant toutes les contraintes techniques, esthétiques et fonctionnelles de votre projet.
De l’arborescence au design, ce document vous permettra de vous poser les bonnes questions et surtout d’y apporter les premières réponses, seuls ou avec l’aide de votre agence web. C'est une étape essentielle à ne pas négliger qui vous facilitera la lecture du devis qui vous sera proposé ainsi qu'un outil primordial à l'établissement de celui-ci.
L'arborescence de votre site internet
Que doit-on trouver dans un cahier des charges ?
En fonction de la complexité de votre projet, le cahier des charges à produire sera plus ou moins détaillé, les quelques informations suivantes sont indispensables pour tous les types de sites internet :
Qui êtes vous ?
- Vos coordonnées complètes, vos activités, vos produits, vos services.
- S'agit-il d'une création ou d'une refonte de site internet ?
- Les objectifs de votre présence sur Internet.
- Le type de site internet (e-commerce, site vitrine, site institutionnel, CV, etc… )
- Les publics ciblés.
- Votre identité visuelle si elle existe, des lignes directrices en terme de design.
- Les contenus texte, photo, et vidéo que vous voulez mettre en ligne.
Pour les projets très simples à réaliser (site de présentation ou site plaquette), ces quelques informations sont suffisantes à condition qu’elles soient précises et détaillées.
Pour tous les autres projets, le cahier des charges devra être plus précis,
Exemple de cahier des charges pour une création de site internet vitrine
Présentation de votre entreprise
Présentez vos activités, vos services, vos produits, vos spécificités, n’hésitez pas à rentrer dans les détails, l’objectif étant de donner le maximum d’informations à l’agence web en charge de chiffrer votre projet.
Présentation de votre projet de création
Objectifs de la création de votre site Internet
Précisez quels sont les objectifs de votre site internet en étant le plus précis possible :
- Gagner en visibilité et en notoriété,
- Conquérir des parts de marché,
- Être présent en ligne pour appuyer votre force commerciale,
- Informer vos clients, partenaires, fournisseurs,
- ...
Caractéristiques et étendue des services ou produits présentés
Donnez les caractéristiques de chacun de vos produits ou services, ceux à mettre en avant,… Plus les produits sont décrits, plus il sera facile par la suite de produire le contenu textuel du site internet.
Les produits
Listez et détaillez vos produits et précisez comment vous souhaitez les mettre en valeur.
Les services
Listez et détaillez vos services en précisant comment vous souhaitez les présenter.
Votre cible client
Précisez à qui s’adresse vos produits et services, certaines méthodes comme celle des personas permettent de créer des profils clients types et de mieux définir sa cible client.
Rôle de chacun dans la création de votre site internet
Il est toujours indispensable de définir le "qui fait quoi" dans tout projet, la réussite de la création d’un site internet passe aussi par une définition des rôles de chacun. Estimez le temps que vous pouvez accorder à la création du site et à son animation.
Votre rôle
- Valider les maquettes (graphisme, ergonomie, couleur, contenu),
- Transmettre les codes d’accès FTP, les codes d’accès à la base de données, …
- Valider le cahier des charges,
- Transmettre à l'agence web les contenus initiaux (texte, images, photos, vidéo … ) de votre site internet.
Le rôle de votre agence web
- Analyses et demande de modifications du cahier des charges avant établissement du devis,
- Concevoir et réaliser la création du site Internet conformément au cahier des charges,
- Respecter les délais définis dans un échéancier validé conjointement,
- Former un ou plusieurs collaborateurs de votre entreprise sur la console d’administration permettant de mettre à jour et d’ajouter le contenu texte et image du site internet.
Contenu et caractéristiques de votre site internet
Contenu et rendu visuel de votre site Internet
Décrivez en quelques lignes le contenu fourni en terme de quantité, de formats,…
- Images, photos, vidéos, pdf,…
- Contenu texte, typographie,
- Couleurs, ambiances, design, identité visuelle
Estimation du volume du contenu
L’estimation du volume du contenu permet de donner une idée de l’arborescence à construire.
Maquettes des pages de votre site Internet
Décrivez ou dessinez à main levée les différentes maquettes de votre site, en commençant par la page d’accueil si vous avez déjà une idée précise du Webdesign de votre site internet.
Maquettes complémentaires
- Une maquette pour la présentation de vos produits et services,
- Une maquette pour la présentation de votre actualité,
- Une maquette pour la présentation de votre entreprise,
- Une maquette pour le formulaire de contact personnalisé,
- ...
Les maquettes réalisées sur logiciel graphique permettent en partie de valider l’arborescence et la navigation dans votre site internet par la présence des menus.
Contenu, arborescence et navigation de votre site Internet
Vous pouvez dessiner l’arborescence (sitemap) de votre site internet, vous pouvez utiliser des logiciels de mind mapping pour vous aider ou tout simplement nous contacter.
Hébergement, nom de domaine et adresse mail
Vous pouvez gérer ou sous traiter l’hébergement de votre site internet, dans le deux cas, l’hébergement doit être adapté au site et ses caractéristiques doivent être connues.
Nom de domaine
Précisez ici le nom de domaine que vous souhaitez, vous pouvez vérifier s'il est disponible sur ce site (vérification gratuite sans engagement de commande).
Adresses mail
Précisez si vous souhaitez obtenir des adresses email sur votre nom de domaine et listez les : contact@monsite.fr, ...
Principales caractéristiques techniques de votre site internet
- Utilisation d’un gestionnaire de contenu
- Design adaptatif ou responsive, (le site s’adapte à toutes les résolutions d’écran),
- Laison du site avec les réseaux sociaux: facebook, google+, twitter, ...
- Développement et personnalisation de la console d’administration du gestionnaire de contenu permettant la modification et l’ajout de contenu très simplement,
- Création possible d’un nombre illimité de pages,
- Optimisation du référencement,
- Installation de modules spécifiques: newsletter, rappel téléphonique, ...
Mise à jour de votre site Internet
Précisez si vous souhaitez ou non mettre à jour et alimenter vous même votre site internet.
Langages
Précisez si vous souhaitez un site multilingue et listez les langues qui seront utilisées.
En conclusion
Le cahier des charges fonctionnel peut inclure d’autres composantes liées à la création de votre site internet, la rédaction des articles, la création ou la modification d’une identité visuelle, la rédaction des mentions légales, la promotion du site internet, …
A chaque projet de site sur-mesure, un cahier des charges sur mesure !
Un cahier des charges correctement rédigé est l’une des clés de la réussite de votre projet web, n’hésitez pas à passer le temps nécessaire pour le bâtir. Vous pouvez également vous faire accompagner par une agence web pour sa rédaction.